Associazione Culturale La Guarimba – Qui sommes-nous

fbthumbnail

La Guarimba est une association culturelle située dans la région de Calabre, au sud de l’Italie, dont l’objectif est de ramener le cinéma au peuple et le peuple au cinéma. Nous nous intéressons principalement au cinéma et à l’illustration, et nous utilisons la culture comme un moyen de promouvoir nos valeurs de démocratie participative, d’intégration et d’accessibilité.

De retour dans son pays natal, Giulio Vita, calabrais-vénézuélien, fonde en 2012 le festival du court métrage La Guarimba en collaboration avec Sara Fratini, illustratrice vénézuélienne diplômée des Beaux-Arts de Madrid et Nancy, et El Tornillo de Klaus, un collectif espagnol d’artistes de l’audiovisuel et de critiques de cinéma.

Guarimba, dans la langue des indigènes du Venezuela, signifie « lieu sûr ».

L’objectif principal du festival La Guarimba est de ramener le cinéma au peuple et le peuple au cinéma. C’est dans cette optique que nous avons restauré en 2013, en Calabre, un ancien théâtre en plein air de 938 sièges, et que nous avons organisé un festival international de courts métrages avec entrée libre. En 2014, nous avons créé dans la région des Pouilles, La Scuola Delle Scimmie, une école informelle pour former au cinéma et à l’illustration. Cela nous a amené à créer La Guarimba On Tour, une tournée dans le monde entier pour présenter la sélection officielle du festival sous la forme de projections souvent impromptues. En août 2015, nous avons organisé la première conférence européenne de Vimeo, sur la distribution directe en ligne de films indépendants.

En 2016, nous avons créé “I Cummari“, un projet de Street art visant à faire revivre les murs abandonnés de notre ville Amantea. Nous avons mis en place “CINEMA AMBULANTE: storie di integrazione”, un projet conçu de façon à favoriser l’intégration par le biais du cinéma et de l’illustration. Nous avons projeté des films et avons fondé une école de cinéma et d’illustration au centre de réfugiés d’Amantea. Nous avons participé à TANDEM UKRAINE et avons été sélectionné pour le projet “Local Crew, Foreign Director” qui consistait à envoyer un réalisateur italien tourner un documentaire en Ukraine, et à recevoir un réalisateur ukrainien en Italie.

En 2017, nous avons fondé CINECUNTI, une résidence cinématographique à Cleto, une petite ville de Calabre, en partenariat avec l’Associazione Culturale La Piazza.


LA GUARIMBA ON TOUR

Chaque année, La Guarimba voyage dans le monde entier avec la sélection officielle du festival, une exposition et des ateliers. À cette occasion, nous projetons des courts métrages de fiction, d’animation et des courts métrages documentaires, nous exposons les travaux des 30 illustrateurs sélectionnés pour l’affiche du festival de l’année en cours, nous organisons des ateliers aussi bien pour les enfants que pour les adultes, et nous tenons des masterclass sur le cinéma, des conférences et des discussions.

Les villes qui ont accueilli La Guarimba On Tour sont :

New York (Etats-Unis), Chicago (Etats-Unis), San Francisco (Etats-Unis), La Nouvelle-Orléans (Etats-Unis), Ismaïlia (Egypte), Stepanavan (Arménie), Nicosie (Chypre), Málaga (Espagne), Barcelone (Espagne), Madrid (Espagne), Formentera (Espagne), Clermont-Ferrand (France), Milan (Italie), Trente (Italie), Pompéi (Italie), Castiglione Delle Stiviere (Italie), Cleto (Italie), Favara (Italie), San Vito Dei Normanni (Italie), Lecce (Italie), Cosenza (Italie), Catanzaro (Italie), Riva del Garda (Italie), Salerne (Italie).


LA SCUOLA GUARIMBA

La Scuola Guarimba est un projet itinérant de l’association culturelle La Guarimba Film Festival, créé par Giulio Vita et Sara Fratini en 2014.

L’école forme des jeunes professionnels aux outils qui sont à leur disposition dans les secteurs du cinéma indépendant et de l’illustration. Les étudiants apprennent à transformer leurs idées en projets, à planifier, réaliser, et à distribuer des productions artistiques de qualité avec un budget limité. L’école a adopté une approche expérimentale inspirée de la pédagogie Montessori, une méthode concrète où l’apprentissage passe par la pratique, et où étudiants et tuteurs travaillent en étroite collaboration pour atteindre des objectifs tant individuels que communs.


ARTISTS FOR LA GUARIMBA

Artists for La Guarimba est une exposition consacrée à l’illustration internationale, où des artistes moins connus sont présentés aux côtés d’artistes de renom provenant du monde entier. Organisée par Sara Fratini, l’idée de l’exposition est née de l’observation d’anciennes affiches de cinéma : quand les affiches de film n’étaient pas encore produites industriellement, celles-ci étaient faites à la main, et chaque pays créait sa propre affiche du film. Chaque affiche était une œuvre d’art en elle-même, unique, le fruit de l’interprétation et de la sensibilité des artistes locaux. Chaque année, La Guarimba invite 30 illustrateurs du monde entier à créer leur propre version de notre singe officiel, et à écrire dans leur langue notre slogan : « Le cinéma au peuple et le peuple au cinéma ».


I GUARIMBEROS

Giulio Vita
Artistic Director
Amantea, Italy
Sara Fratini
Curator
Puerto Ordaz, Venezuela
Pablo Cristóbal
Programmer
Madrid, Spain
Alicia V. Palacios Thomas
Programmer
Madrid, Spain
Mikel Murillo
Illustrator
Pamplona, Spain
Claudia Cicciotti
Press Office
Napoli, Italy
Daniele Zuccalá
Translations Management
Torino, Italy
Marta Miquel
Captions
Pamplona, Spain

Associazione Culturale La Guarimba

fbthumbnail

La Guarimba is a cultural organisation situated in the southern Italian region of Calabria with the aim of bringing the cinema back to the people and the people back to the cinema. We work with cinema and illustration using culture as a vehicle to promote our values of participatory democracy, integration and accessibility.

Upon returning to his homeland, Calabro-Venezuelan Giulio Vita founded the film festival in collaboration with Sara Fratini, a Venezuelan illustrator and Madrid Fine Arts graduate and El Tornillo de Klaus, a Spanish audiovisual artists collective.

Guarimba, in venezuelan indigenous language, means “safe place”.

La Guarimba’s main objective is to bring the cinema back to the people and the people back to the cinema. This goal is at the helm of the restoration of a 938 seat outdoor theater in Calabria, the organization of an international film festival with free entry, and the creation of La Scuola Delle Scimmie in Puglia, an informal school for teaching cinema and illustration. It also prompted us to create La Guarimba On Tour, an initiative that takes the festival’s official selections around the world for smaller, often impromptu, screenings. What’s more, in August 2015 we organized the first European Vimeo conference about direct online distribution for independent film.


LA GUARIMBA ON TOUR

Every year La Guarimba travels around the world with the official selection, an exhibition, and workshops. We screen fiction, animation, and documentary shorts, display the works of 30 illustrators chosen for that year’s posters, organize workshops for adults and children alike, hold masterclasses on cinema, and host discussions and conferences.

Cities that have hosted La Guarimba On Tour in the past are:

New York (USA), Chicago (USA), San Francisco (USA), New Orleans (USA), Ismaïlia (Egypt), Stepanavan (Armenia), Nicosia (Cyprus), Málaga (Spain), Barcelona (Spain), Madrid (Spain), Formentera (Spain), Clermont-Ferrand (France), Milan (Italy), Trento (Italy), Pompeii (Italy), Castiglione Delle Stiviere (Italy), Cleto (Italy), Favara (Italy), San Vito Dei Normanni (Italy), Lecce (Italy), Cosenza (Italy).


LA SCUOLA DELLE SCIMMIE

La Scuola delle Scimmie is a nomadic project of the Cultural Association of La Guarimba Film Festival, created by Giulio Vita and Sara Fratini in 2014. It was held for the first time at Manifatture Knos in Puglia thanks to the support of the Province of Lecce.

The school provides training to emerging professionals on the tools available to them in the independent cinema and illustration industries. Students learn how to turn ideas into projects, how to plan, and how to distribute quality art products on a budget. The school has embraced an experimental approach inspired by a Montessori style of education, an empirical learn-by-doing method where students and tutors work close together to achieve goals as a team and as individuals.


ARTISTS FOR LA GUARIMBA

Artists for La Guarimba is an exhibit dedicated to international illustration and aims to introduce independent and prominent artists alike to the general public. Curated by Sara Fratini, the idea was inspired by the variety one might encounter in traditional movie posters, where each country would create its own, typically locally illustrated or hand made, version for a film. Every poster was a unique work of art, a representation of local sensibilities and techniques. Every year, La Guarimba invites 30 illustrators from all over the world to make a poster with their own interpretation of our official monkey, along with our slogan “The cinema back to the people and the people back to the cinema” translated into their own language.


I GUARIMBEROS

Giulio Vita
Artistic Director
Amantea, Italy
Sara Fratini
Curator
Puerto Ordaz, Venezuela
Pablo Cristóbal
Programmer
Madrid, Spain
Alicia V. Palacios Thomas
Programmer
Madrid, Spain
Mikel Murillo
Illustrator
Pamplona, Spain
Claudia Cicciotti
Press Office
Napoli, Italy
Daniele Zuccalá
Translations Management
Torino, Italy
Marta Miquel
Captions
Pamplona, Spain